Todo sobre el Mirage F1

pabloeldido

Forista cervecero.
Colaborador
No somos los unicos.

23 avril 2013

La Libye et le Maroc s'offrent les quatre derniers Mirages F1 de l'AdA

Les Forces Royales de l'Air marocaines et la Libyan Air Forces sont en passe de récupérer les quatre derniers Mirages F1B (Bii-places) de l'Armée de l'Air Française, qui viennent juste d'êtres retirés d'Afrique. La Libye compte aussi récupérer un cinquième appareil qui se trouve actuellement stocké à la base aérienne de Châteaudun en France qui s'occupe de la déconstruction et de la récupération des pièces de rechanges sur les appareils retirés du service ou réformés.
Selon Air et Cosmos qui a donné l'information, les trois bi-places destinés au Maroc serviront à la transformation des pilotes sur Mirages F1 CH et EH au niveau de la base de Meknès.

 

pabloeldido

Forista cervecero.
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En francés:

Turboréacteur SNECMA ATAR 09K50

Caractéristiques

Turboréacteur à compresseur axial, monocorps monoflux, avec réchauffe. Il est dérivé des moteurs ATAR 9C et 9K .

Les études débutent en 1967, le premier essai au banc sol a lieu en février 1968, le premier essai en vol sur Mirage III en octobre 1968. L'ATAR 9K50 est homologué et certifié en octobre 1969.

A partir du 30 mars 1972, il entre en fabrication pour équiper, dès 1973, le Mirage F1.

L'ATAR 9K50 se distingue des versions précédentes par :

- Poussée accrue de 10 %, obtenue essentiellement par la substitution des deux premiers étages de tête transsonique, aux étages subsoniques des ATAR 09C, à encombrement frontal inchangé (diamètre à l'entrée 786 mm),
- Suppression de la directrice d'entrée et réduction pertes et masse.
- Augmentation du débit d'air total de 6,5 % par rapport à l'ATAR 09C,
- Régulation en température et vitesse entièrement automatique (régulation du type hydromécanique assistée par un calculateur électronique),
- Dispositif enclenchant une survitesse de rotation (8 900 tr/min) dès que le nombre de Mach est supérieur à 1,4,
- Dispositif augmentant la poussée en réchauffe à des altitudes supérieures à 9 000 m,
- Système de secours huile et régulation assurant le fonctionnement du moteur en cas de panne des dispositifs principaux,
- Protection contre le décrochage compresseur (utilisation de deux vannes de décharge implantées sur les étages amont du compresseur),
- Correcteur électronique de température d'entrée de la turbine, développé par Elecma,
- Les aubes de turbine des deux étages, qui ont été redessinées, ont un meilleur rendement
- Carter de turbine est en acier
- Adjonction d'un anneau brûleur supplémentaire sur la PC.
Comme l'ATAR 9C/9K, ce moteur possède une tuyère convergente multivolets à section variable, ainsi qu'un dispositif appauvrisseur de tir.

Il a été produit à 1 014 exemplaires.

Poussée (sec/pc) 4 920 / 7 060 daN
Consommation spécifique (sec/pc) 0,97 / 1,97 kg/daN.h
Vitesse de rotation 8 400 tr/min
Débitd'air 73 kg/s
Taux de compression 6,15
Nombre d'étages Compresseur : 9
Turbine : 2
Température entrée turbine 935 °C
Masse spécifique 0,216 kg/daN (pc)
Diamètre maxi 1 020 mm
Longueur totale 6 589 mm
Masse 1582kg
 
Los Qataries no fueron llevados a nivel M.
Recibieron alguno de los equipos de comunicación de los aviones que estaban siendo modernizados al nivel M.
Esto fue para hacerlos mas compatibles con el resto de la flota.
Los quataries,si no estoy equivocado,fueron los primeros en irse de baja

Los de Qatar vinieron para formar el Ala 11 en Manises, pero al cerrar Manises pasan a cubrir el expediente de la flota Mirage mientras se moderniza la flota al nivel M. Y una vez está homogenea la flota M en servicio, se retiran y un biplaza se vende a Jordania y algunos en rotondas como monumentos.
 

Argos

Colaborador
Colaborador

Estoy jocoso, Pablo. Lo del portugués también iba en joda.

La próxima te pongo un emoticon, así no quedo tan descolgado.

Mira si estoy colgado hasta para el chiste, no vi que de entrada en el post aclaraste lo del frances.
 
Y una vez está homogenea la flota M en servicio, se retiran y un biplaza se vende a Jordania y algunos en rotondas como monumentos.

En varios lados es usual verlos en rotondas, en España aún no tuve la suerte de cruzarme con alguno, en Francia me crucé con varios.

 

pabloeldido

Forista cervecero.
Colaborador
Estoy jocoso, Pablo. Lo del portugués también iba en joda.

La próxima te pongo un emoticon, así no quedo tan descolgado.

Mira si estoy colgado hasta para el chiste, no vi que de entrada en el post aclaraste lo del frances.

:oops:

El colgado soy yo besotes bbufon
 
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