Menú
Inicio
Visitar el Sitio Zona Militar
Foros
Nuevos mensajes
Buscar en los foros
Qué hay de nuevo
Nuevos mensajes
Última actividad
Miembros
Visitantes actuales
Entrar
Registrarse
Novedades
Buscar
Buscar
Buscar sólo en títulos
Por:
Nuevos mensajes
Buscar en los foros
Menú
Entrar
Registrarse
Inicio
Foros
Fuerzas Aéreas
Tecnologías, Tácticas y Sistemas Aéreos
Todo sobre el Mirage F1
JavaScript is disabled. For a better experience, please enable JavaScript in your browser before proceeding.
Estás usando un navegador obsoleto. No se pueden mostrar estos u otros sitios web correctamente.
Se debe actualizar o usar un
navegador alternativo
.
Responder al tema
Mensaje
<blockquote data-quote="pabloeldido" data-source="post: 1426834" data-attributes="member: 5377"><p>En francés:</p><p></p><p><span style="font-size: 22px"><strong>Turboréacteur SNECMA ATAR 09K50</strong></span></p><p><span style="font-size: 22px"></span></p><p>Caractéristiques</p><p></p><p>Turboréacteur à compresseur axial, monocorps monoflux, avec réchauffe. Il est dérivé des moteurs ATAR 9C et 9K .</p><p></p><p>Les études débutent en 1967, le premier essai au banc sol a lieu en février 1968, le premier essai en vol sur Mirage III en octobre 1968. L'ATAR 9K50 est homologué et certifié en octobre 1969.</p><p></p><p>A partir du 30 mars 1972, il entre en fabrication pour équiper, dès 1973, le Mirage F1.</p><p></p><p>L'ATAR 9K50 se distingue des versions précédentes par :</p><p></p><p>- Poussée accrue de 10 %, obtenue essentiellement par la substitution des deux premiers étages de tête transsonique, aux étages subsoniques des ATAR 09C, à encombrement frontal inchangé (diamètre à l'entrée 786 mm),</p><p>- Suppression de la directrice d'entrée et réduction pertes et masse.</p><p>- Augmentation du débit d'air total de 6,5 % par rapport à l'ATAR 09C,</p><p>- Régulation en température et vitesse entièrement automatique (régulation du type hydromécanique assistée par un calculateur électronique),</p><p>- Dispositif enclenchant une survitesse de rotation (8 900 tr/min) dès que le nombre de Mach est supérieur à 1,4,</p><p>- Dispositif augmentant la poussée en réchauffe à des altitudes supérieures à 9 000 m,</p><p>- Système de secours huile et régulation assurant le fonctionnement du moteur en cas de panne des dispositifs principaux,</p><p>- Protection contre le décrochage compresseur (utilisation de deux vannes de décharge implantées sur les étages amont du compresseur),</p><p>- Correcteur électronique de température d'entrée de la turbine, développé par Elecma,</p><p>- Les aubes de turbine des deux étages, qui ont été redessinées, ont un meilleur rendement</p><p>- Carter de turbine est en acier</p><p>- Adjonction d'un anneau brûleur supplémentaire sur la PC.</p><p>Comme l'ATAR 9C/9K, ce moteur possède une tuyère convergente multivolets à section variable, ainsi qu'un dispositif appauvrisseur de tir.</p><p></p><p>Il a été produit à 1 014 exemplaires.</p><p></p><p>Poussée (sec/pc) 4 920 / 7 060 daN</p><p>Consommation spécifique (sec/pc) 0,97 / 1,97 kg/daN.h</p><p>Vitesse de rotation 8 400 tr/min</p><p>Débitd'air 73 kg/s</p><p>Taux de compression 6,15</p><p>Nombre d'étages Compresseur : 9</p><p>Turbine : 2</p><p>Température entrée turbine 935 °C</p><p>Masse spécifique 0,216 kg/daN (pc)</p><p>Diamètre maxi 1 020 mm</p><p>Longueur totale 6 589 mm</p><p>Masse 1582kg</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="pabloeldido, post: 1426834, member: 5377"] En francés: [SIZE=6][B]Turboréacteur SNECMA ATAR 09K50[/B] [/SIZE] Caractéristiques Turboréacteur à compresseur axial, monocorps monoflux, avec réchauffe. Il est dérivé des moteurs ATAR 9C et 9K . Les études débutent en 1967, le premier essai au banc sol a lieu en février 1968, le premier essai en vol sur Mirage III en octobre 1968. L'ATAR 9K50 est homologué et certifié en octobre 1969. A partir du 30 mars 1972, il entre en fabrication pour équiper, dès 1973, le Mirage F1. L'ATAR 9K50 se distingue des versions précédentes par : - Poussée accrue de 10 %, obtenue essentiellement par la substitution des deux premiers étages de tête transsonique, aux étages subsoniques des ATAR 09C, à encombrement frontal inchangé (diamètre à l'entrée 786 mm), - Suppression de la directrice d'entrée et réduction pertes et masse. - Augmentation du débit d'air total de 6,5 % par rapport à l'ATAR 09C, - Régulation en température et vitesse entièrement automatique (régulation du type hydromécanique assistée par un calculateur électronique), - Dispositif enclenchant une survitesse de rotation (8 900 tr/min) dès que le nombre de Mach est supérieur à 1,4, - Dispositif augmentant la poussée en réchauffe à des altitudes supérieures à 9 000 m, - Système de secours huile et régulation assurant le fonctionnement du moteur en cas de panne des dispositifs principaux, - Protection contre le décrochage compresseur (utilisation de deux vannes de décharge implantées sur les étages amont du compresseur), - Correcteur électronique de température d'entrée de la turbine, développé par Elecma, - Les aubes de turbine des deux étages, qui ont été redessinées, ont un meilleur rendement - Carter de turbine est en acier - Adjonction d'un anneau brûleur supplémentaire sur la PC. Comme l'ATAR 9C/9K, ce moteur possède une tuyère convergente multivolets à section variable, ainsi qu'un dispositif appauvrisseur de tir. Il a été produit à 1 014 exemplaires. Poussée (sec/pc) 4 920 / 7 060 daN Consommation spécifique (sec/pc) 0,97 / 1,97 kg/daN.h Vitesse de rotation 8 400 tr/min Débitd'air 73 kg/s Taux de compression 6,15 Nombre d'étages Compresseur : 9 Turbine : 2 Température entrée turbine 935 °C Masse spécifique 0,216 kg/daN (pc) Diamètre maxi 1 020 mm Longueur totale 6 589 mm Masse 1582kg [/QUOTE]
Insertar citas…
Verificación
Libertador de Argentina
Responder
Inicio
Foros
Fuerzas Aéreas
Tecnologías, Tácticas y Sistemas Aéreos
Todo sobre el Mirage F1
Este sitio usa cookies. Para continuar usando este sitio, se debe aceptar nuestro uso de cookies.
Aceptar
Más información.…
Arriba