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Brasil y su programa FX-2
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<blockquote data-quote="HernanF" data-source="post: 1060827" data-attributes="member: 7964"><p>Las políticas económicas mandan por sobre las prioridades...</p><p></p><p><span style="font-size: 18px"><strong>Señales contradictorias con respecto al futuro avión de combate de la fuerza aérea brasileña.</strong></span></p><p></p><p>Al margen de la Asamblea General de las Naciones Unidas, el mes pasado, la presidente brasileña, Dilma Rousseff, confirmó a su homólogo francés, Nicolás Sarkozy, que su país todavía no se hallaba listo para adquirir los 36 aviones de combate que eran objeto de la licitación FX-2. En cambio, ella precisó que si la situación económica de su país cambia, y «si debe haber una elección», se haría «en favor del Rafale», el avión de Dassault Aviation, que compite con el F-18 Super Hornet de Boeing y el Gripen de Saab.</p><p>La elección del Rafale ya había sido anunciada en septiembre del 2009 por el predecesor de Dilma Rousseff, el ex presidente Lula. Todavía quedaba salvar varias etapas para firmar el contrato de venta. Y finalmente, después de haber contemporizado repetidas veces, el asunto se quedó estancado. Normalmente, Brasilia debería anunciar una decisión para comienzos del año 2012, lo que les deja todavía tiempo a los competidores de Dassault Aviation de imponer su oferta.</p><p>Por otra parte, Dilma Rousseff optó por una flexibilidad de la política monetaria de su país, bajando drásticamente los tipos de interés, que hasta ahora eran los más elevados del mundo. La apuesta es evitar una afluencia masiva de capitales, lo que contribuye a encarecer el tipo de cambio del real y, por consiguiente, mina la competitividad brasileña.</p><p>Entonces, para evitar la inflación, esta política debe acompañarse con un cierto rigor en los gastos públicos. Solamente, estos últimos continúan aumentando, a causa de la indisciplina de los parlamentarios. Por consiguiente, no es seguro que el vencedor de la licitación para el contrato FX-2 sea conocido en los meses venideros.</p><p>Siendo esto así, la fuerza aérea brasileña tiene una necesidad urgente de nuevos aparatos. Por lo menos, es lo que hizo valer el Ministro de Defensa, Celso Amorim. «A fines del año 2013, ninguno de los 12 Mirage 2000 de la base aérea de Anapolis estará con capacidad de vuelo. Es algo verdaderamente urgente, muy importante» declaró, el 30 de septiembre. «Necesitamos defender a la Amazonia, las fronteras, necesitamos el avión de combate adecuado» agregó, señalando la importancia de las transferencias de tecnología ligadas a este contrato.</p><p>Sea lo que sea, y bajo reserva de que el ministro de Defensa brasileño no haya exagerado la situación con el fin de volver a poner el contrato FX-2 en la primera fila de las prioridades de su país, será muy complicado de entregar los nuevos aparatos antes de fines del 2013, aunque el vencedor de la licitación sea anunciado en el 2012. Sin contar que también habrá que formar a los pilotos y a los técnicos brasileños…</p><p></p><p><em>Fuente</em>: OPEX 360 03 de octubre 2011</p><p>Traducción propia.</p><p></p><p>.</p><p></p><p><span style="font-size: 15px"><strong>Signaux contradictoires au sujet du futur avion de combat des forces aériennes brésiliennes.</strong></span></p><p></p><p><span style="font-size: 12px">En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le mois dernier, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a confirmé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, que son pays n’était pas encore en mesure d’acquérir les 36 avions de combat faisant l’objet de l’appel d’offres FX-2. En revanche, elle a précisé que si la situation économique de son pays venait à changer, et «si choix il devait y avoir», il se ferait «en faveur du Rafale», l’avion de Dassault Aviation étant en concurrence avec le F-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen de Saab.</span></p><p><span style="font-size: 12px">Le choix du Rafale avait déjà été annoncé en septembre 2009 par le prédécesseur de Dilma Rousseff, à savoir l’ancien président Lula. Il restait encore à franchir plusieurs étapes pour signer le contrat de vente. Et finalement, après avoir temporisé à plusieurs reprises, l’affaire en était resté là. Normalement, Brasilia devrait en annoncer une décision pour le début de l’année 2012, ce qui laisse encore le temps aux concurrents de Dassault Aviation de pousser leur offre.</span></p><p><span style="font-size: 12px">Par ailleurs, Dilma Rousseff a opté pour un assouplissement de la politique monétaire de son pays, en baissant drastiquement les taux d’intérêts, qui étaient jusqu’à présent les plus élevés du monde. L’enjeu est d’éviter une apport trop massifs de capitaux, ce qui contribue à renchérir le taux de change du réal et qui, par conséquent, mine la compétitivité brésilienne.</span></p><p><span style="font-size: 12px">Or, pour éviter l’inflation, cette politique doit s’accompagner d’une certaine rigueur dans les dépenses publiques. Seulement, ces dernières continuent d’augmenter, à cause de l’indiscipline des parlementaires. Par conséquent, il n’est pas certain que le vainqueur de l’appel d’offres pour le contrat FX-2 soit connu dans les mois qui viennent.</span></p><p><span style="font-size: 12px">Cela étant, les forces aériennes brésiliennes ont un besoin urgent de nouveaux appareils. Du moins, c’est ce qu’a fait valoir le ministre de la Défense, Celso Amorim. «A la fin de l’année 2013, aucun des 12 Mirage (ndlr, 2000) de la base aérienne d’Anapolis ne sera en complet état de vol. C’est quelque chose qui est vraiment urgent, très important» a-t-il déclaré, le 30 septembre. «Nous avons besoin de défendre l’Amazone, les frontières, nous avons besoin de l’avion de combat adéquat» a-t-il ajouté, en soulignant l’importance des transferts de technologie liés à ce contrat.</span></p><p><span style="font-size: 12px">Quoi qu’il en soit, et sous réserve que le ministre brésilien de la Défense n’ait pas exagéré la situation afin de remettre le contrat FX-2 au premier rang des priorités de son pays, il sera très compliqué de livrer avant la fin de l’année 2013 les nouveaux appareils, pour peu que le vainqueur de l’appel d’offres soit annoncé en 2012. Sans compter qu’il faudra aussi former les pilotes et les techniciens brésiliens…</span></p><p></p><p><span style="font-size: 12px"><strong>OPEX 360 3 octobre 2011</strong> </span></p><p></p><p><span style="font-size: 12px"><span style="font-size: 12px"><span style="font-size: 12px">.</span></span></span></p></blockquote><p></p>
[QUOTE="HernanF, post: 1060827, member: 7964"] Las políticas económicas mandan por sobre las prioridades... [SIZE=5][B]Señales contradictorias con respecto al futuro avión de combate de la fuerza aérea brasileña.[/B][/SIZE] Al margen de la Asamblea General de las Naciones Unidas, el mes pasado, la presidente brasileña, Dilma Rousseff, confirmó a su homólogo francés, Nicolás Sarkozy, que su país todavía no se hallaba listo para adquirir los 36 aviones de combate que eran objeto de la licitación FX-2. En cambio, ella precisó que si la situación económica de su país cambia, y «si debe haber una elección», se haría «en favor del Rafale», el avión de Dassault Aviation, que compite con el F-18 Super Hornet de Boeing y el Gripen de Saab. La elección del Rafale ya había sido anunciada en septiembre del 2009 por el predecesor de Dilma Rousseff, el ex presidente Lula. Todavía quedaba salvar varias etapas para firmar el contrato de venta. Y finalmente, después de haber contemporizado repetidas veces, el asunto se quedó estancado. Normalmente, Brasilia debería anunciar una decisión para comienzos del año 2012, lo que les deja todavía tiempo a los competidores de Dassault Aviation de imponer su oferta. Por otra parte, Dilma Rousseff optó por una flexibilidad de la política monetaria de su país, bajando drásticamente los tipos de interés, que hasta ahora eran los más elevados del mundo. La apuesta es evitar una afluencia masiva de capitales, lo que contribuye a encarecer el tipo de cambio del real y, por consiguiente, mina la competitividad brasileña. Entonces, para evitar la inflación, esta política debe acompañarse con un cierto rigor en los gastos públicos. Solamente, estos últimos continúan aumentando, a causa de la indisciplina de los parlamentarios. Por consiguiente, no es seguro que el vencedor de la licitación para el contrato FX-2 sea conocido en los meses venideros. Siendo esto así, la fuerza aérea brasileña tiene una necesidad urgente de nuevos aparatos. Por lo menos, es lo que hizo valer el Ministro de Defensa, Celso Amorim. «A fines del año 2013, ninguno de los 12 Mirage 2000 de la base aérea de Anapolis estará con capacidad de vuelo. Es algo verdaderamente urgente, muy importante» declaró, el 30 de septiembre. «Necesitamos defender a la Amazonia, las fronteras, necesitamos el avión de combate adecuado» agregó, señalando la importancia de las transferencias de tecnología ligadas a este contrato. Sea lo que sea, y bajo reserva de que el ministro de Defensa brasileño no haya exagerado la situación con el fin de volver a poner el contrato FX-2 en la primera fila de las prioridades de su país, será muy complicado de entregar los nuevos aparatos antes de fines del 2013, aunque el vencedor de la licitación sea anunciado en el 2012. Sin contar que también habrá que formar a los pilotos y a los técnicos brasileños… [I]Fuente[/I]: OPEX 360 03 de octubre 2011 Traducción propia. . [SIZE=4][B]Signaux contradictoires au sujet du futur avion de combat des forces aériennes brésiliennes.[/B][/SIZE] [SIZE=3]En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le mois dernier, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a confirmé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, que son pays n’était pas encore en mesure d’acquérir les 36 avions de combat faisant l’objet de l’appel d’offres FX-2. En revanche, elle a précisé que si la situation économique de son pays venait à changer, et «si choix il devait y avoir», il se ferait «en faveur du Rafale», l’avion de Dassault Aviation étant en concurrence avec le F-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen de Saab.[/SIZE] [SIZE=3]Le choix du Rafale avait déjà été annoncé en septembre 2009 par le prédécesseur de Dilma Rousseff, à savoir l’ancien président Lula. Il restait encore à franchir plusieurs étapes pour signer le contrat de vente. Et finalement, après avoir temporisé à plusieurs reprises, l’affaire en était resté là. Normalement, Brasilia devrait en annoncer une décision pour le début de l’année 2012, ce qui laisse encore le temps aux concurrents de Dassault Aviation de pousser leur offre.[/SIZE] [SIZE=3]Par ailleurs, Dilma Rousseff a opté pour un assouplissement de la politique monétaire de son pays, en baissant drastiquement les taux d’intérêts, qui étaient jusqu’à présent les plus élevés du monde. L’enjeu est d’éviter une apport trop massifs de capitaux, ce qui contribue à renchérir le taux de change du réal et qui, par conséquent, mine la compétitivité brésilienne.[/SIZE] [SIZE=3]Or, pour éviter l’inflation, cette politique doit s’accompagner d’une certaine rigueur dans les dépenses publiques. Seulement, ces dernières continuent d’augmenter, à cause de l’indiscipline des parlementaires. Par conséquent, il n’est pas certain que le vainqueur de l’appel d’offres pour le contrat FX-2 soit connu dans les mois qui viennent.[/SIZE] [SIZE=3]Cela étant, les forces aériennes brésiliennes ont un besoin urgent de nouveaux appareils. Du moins, c’est ce qu’a fait valoir le ministre de la Défense, Celso Amorim. «A la fin de l’année 2013, aucun des 12 Mirage (ndlr, 2000) de la base aérienne d’Anapolis ne sera en complet état de vol. C’est quelque chose qui est vraiment urgent, très important» a-t-il déclaré, le 30 septembre. «Nous avons besoin de défendre l’Amazone, les frontières, nous avons besoin de l’avion de combat adéquat» a-t-il ajouté, en soulignant l’importance des transferts de technologie liés à ce contrat.[/SIZE] [SIZE=3]Quoi qu’il en soit, et sous réserve que le ministre brésilien de la Défense n’ait pas exagéré la situation afin de remettre le contrat FX-2 au premier rang des priorités de son pays, il sera très compliqué de livrer avant la fin de l’année 2013 les nouveaux appareils, pour peu que le vainqueur de l’appel d’offres soit annoncé en 2012. Sans compter qu’il faudra aussi former les pilotes et les techniciens brésiliens…[/SIZE] [SIZE=3][B]OPEX 360 3 octobre 2011[/B] [/SIZE] [SIZE=3][SIZE=3][SIZE=3].[/SIZE][/SIZE][/SIZE] [/QUOTE]
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